Dialogues des PNJ de La 4ème Prophetie
Lighthaven

Araknor
mot-clef Araknor
  Oui? Soyez bref, je dois m'occuper de choses "importantes".
nom On m'appelle Araknor le "sombre".
travail Je suis le nécromancien de cette tour. Je recueille l'information sur les morts. Les gens de la ville ne m'aiment pas en raison de ma profession.
sombre Je suis le chemin ténébreux de la "nécromancie".
necromancie La nécromancie est sans conteste le meilleur de tous les arts. Celui qui la maîtrise domine la mort et peu ramener à la vie des personnes qui sont déjà mortes une fois. Ce chemin obscur est peu fréquenté et il assombrira votre âme. Mais cette perte est un bien petit prix à payer pour la puissance de la nécromancie! "Jarko" est le seul être sur cette île dont la force est comparable à la mienne.
jarko Jarko le nécromancien vagabonde dans les montagnes du nord de l'île avec ses deux puissantes armées de gobelins et d'immortels. Je peux facilement m'en tirer contre elles... mais son "livre" "des" "sorts" me serait très utile.
grimoire Le Grimoire d'un mage est l'objet le plus précieux qu'il possède. Lorsque je peux mettre la main sur un de ces livres, je le dévore littéralement pour pouvoir apprendre de nouveaux sorts et augmenter ma puissance!
importantes J'ai affaire au redoutable nécromancien "Jarko" ou le "Décrépit". Je dois absolument me procurer son "livre" "des" "sorts". IL ME LE FAUT!
decrepit Vous comprendrez ce que j'essaie de dire lorsque vous verrez Jarko.
parchemin vierge Je peux vous aider à transformer un parchemin vierge en "parchemin" "magique" "vierge" mais cela vous coûtera 500 pièces d'or. Vous aurez aussi besoin d'un nécessaire à écriture runique mais je ne peux vous aider pour cela. Alors, soyez prêt... et bien nanti.
parchemin magique vierge Vous voulez que je vous confectionne un parchemin magique vierge?
oui Hum. Vous avez tout ce qu'il faut. Mettons-nous à l'ouvrage... voilà, c'est prêt. Voici votre parchemin magique vierge.
apprendre Commençons donc la leçon.
enseigner
marque La marque de Balork? Hein?
balork
annabelle Je ne connais que peu de chose sur elle.
----- Ne m'embêtez pas avec cela.
adieu N'oubliez pas : les morts erreront toujours dans le royaume.


DarkFang
mot-clef DarkFang
  *grognement* Qui que vous soyez petit humain, vous êtes mieux d'avoir une bonne raison pour déranger "Darkfang"!
nom Seuls les autres dragons connaissent mon ancien nom car je suis le plus célèbre dragon de Firesky. Vous, les mortels, pouvez m'appeler "Darkfang".
travail Comme vous pouvez être ignorant parfois. Je suis un "dragon", je ne travaille pas moi. Je suis ma propre personne.. euh.. dragon! Malgré tout, si j'ai faim, je peux vous dévorer! Heureusement pour vous, les citoyens de ce "village" m'apportent suffisamment de nourriture pour me satisfaire.
darkfang Ahh, un autre mortel qui vient m'ennuyer avec des demandes insignifiantes. Dites-moi ce que vous "voulez"?
aide De l'aide? La plupart me demandent plusieurs choses. Je peux offrir quelques pièces d'"or" ou peut-être "guérir" vos blessures si vous le voulez.
voulez
or Or? Vous voulez que je vous en prête, petit humain?
non Je suis d'accord, ce ne serait pas une bonne idée d'avoir une dette envers moi.
guerir J'ai guéri des faibles comme vous pendant des jours. Il est temps de grandir, humain. Allez retrouver les vôtres au temple pour qu'ils guérissent votre petit corps fragile.
dragon En effet, je le suis et probablement le plus vieux de tous les dragons. La plupart d'entre nous habitaient déjà ce "monde" bien avant l'apparition de la race humaine. Ne vous mettez jamais mes frères à mal car nous aimons le goût sucré des hum... erm.. oubliez çà.
lighthaven C'est un petit village humain. Ce n'est rien comparativement au "royaume" des dragons, je vous le dis. Le nom de cette ville est Lighthaven, ridicule... Il y a même un affreux cimetière avec une "crypte" dans laquelle les morts marchent encore.
village
monde Le monde d'Althéa bien sûr!
crypte Merci de vous être occupé du pillard de tombes qui se cachait dans la crypte.
karma On ne mesure pas une personne à ses pièces d'or mais plutôt à son karma ou sa valeur, comme vous le dites. Plus vous accomplirez de bonnes actions, plus vous attirerez de magie positive. L'inverse est aussi vrai : un coeur de pierre attire la magie négative. Certaines personnes refuseront de vous aider si vous êtes engagé sur une certaine voie.
seraphin *RUGISSEMENT* Je vous ai dit de NE PLUS jamais utiliser ce mot devant moi! Pas avant que vous ne soyez digne de le faire.
pilleur de tombe Merci de vous être occupé du pillard de tombes qui se cachait dans la crypte.
----- Je suis désolé, humain, mais je ne comprends pas ce que vous dites!
adieu Adieu humain...


Edgar Gimplestratten
mot-clef Edgar Gimplestratten
  Quelle belle journée, n'est-ce pas? Comment allez-vous?
nom Je suis Edgar Gimplestratten, chef des marchands, si les titres officiels vous plaisent ou Edgar si vous êtes plus simple.
travail Je suis le dirigeant de la "Guilde" "des" "marchands" de Lighthaven. Auparavant, j'étais un aventurier, mais il y a quelques années, j'ai choisi de m'installer et de lutter pour la bonne cause avec de l'argent plutôt qu'avec une épée.
guilde des marchands Et oui, même une ville aussi petite que "Lighthaven" possède son association de marchands. Il en faut une pour s'assurer que les affaires se font dans le calme, surtout à cause des "gobelins" et des "brigands" qui sèment le trouble partout de nos jours.
lighthaven Une jolie ville, n'est-ce pas? "Windhowl" est un peu plus grande mais elle n'est pas aussi animée que Lighthaven. Et les gens ici sont beaucoup plus aimables. Ceux de Windhowl sont simplement trop avides d'argent.
windhowl Comme je le répète à qui veut bien l'entendre, les gens accordent trop d'importance à l'argent. Ils oublient d'être aimables avec leurs voisins, de s'entraider, de se préoccuper de leur prochain, si vous voyez ce que je veux dire.
arakas Cette île s'appelle Arakas.
gobelins Ah! Il y en a partout maintenant, une vraie peste! Dès qu'on sort de la ville, on tombe nez à nez avec des gobelins armés. ARMÉS! Où va le monde? À mon avis, c'est désastreux pour l'économie de Lighthaven.
brigands <Soupir> Comme si se battre contre les gobelins ne suffisait pas... on doit aussi lutter contre ceux de notre propre race! Et je ne suis pas particulièrement fier de cela. Nous devons nous tenir entre nous, pas nous détruire. À quoi sert l'argent s'il est teinté par le sang?
marque Je ne saurais vous dire. Demandez donc à un prêtre.
balork
annabelle Nombre de gens se sont informés d'elle dernièrement. Qui est-elle?
----- Mais oui.
adieu Adieu.


Elmert Merkis
mot-clef Elmert Merkis
  Bien le bonjour cher ami! Quel bon vent vous emmène? Apportez-vous des "nouvelles"?
nom Bonjour, je m'appelle Elmert Merkis, mais appelez-moi Elmert.
travail Je suis le garde en chef du village. Je dois m'assurer que les habitants ne courent aucun danger en ville.
murmuntag Il n'est pas très intelligent mais il pourrait défaire mes dix meilleurs hommes d'une main. Après ses attaques surprises, on n'entend plus parler des "brigands" pendant quelques jours. Ça leur refroidit l'esprit! J'aimerais pouvoir l'y envoyer plus souvent, mais nous avons besoin de lui pour monter la garde dans la ville.
nouvelles Comme les "brigands" attaquent les voyageurs dans la forêt, nous ne recevons que peu de visiteurs. J'aimerais tant que la guerre avec "Windhowl" et les gobelins prenne fin. Les gardes pourraient nous aider à nous défendre contre ces "brigands". Par contre, "Murmuntag" y va quelques fois, seul, et les fait fuir.
brigands Je ne sais pas ce qu'ils ont depuis quelque temps; ils attaquent sans cesse nos "marchands" qui tentent de faire des affaires avec "Windhowl". Il n'y a rien de nouveau là-dedans, sinon qu'ils se sont regroupés. J'aimerais pouvoir régler ce problème, mais je n'ai pas le temps de m'en occuper.
windhowl Windhowl, la ville soeur de Lighthaven, est en guerre contre les gobelins des montagnes du nord-ouest. On tente de les empêcher d'envahir toute l'île. Depuis l'accession au trône de "Théodore", les gobelins gagnent rapidement du terrain. Les renforts arrivent en retard ou n'arrivent pas alors l'aide de bons combattants ne serait pas de trop.
lighthaven Lighthaven est notre belle ville.
marchands Ces temps-ci, les marchands de notre honnête ville ne peuvent presque plus commercer avec notre ville jumelle, "Windhowl". Si vous voulez aider l'un de nos marchands, il faut parler au "seigneur" "Kirlor" et vous "inscrire". Il vous donnera une lettre à remettre à "Sigfried" ou à "Rolph". Eux vous donneront un rapport à confier au "bourgmestre" "Sunrock", à Windhowl, aussitôt que possible.
theodore Quelle excuse minable pour un roi qui passe son temps à dormir et ne se réveille que pour mieux se rendormir! Pendant ce temps, les gardes de "Windhowl" tombent un à un et il n'en restera bientôt aucun. Il faut faire quelque chose.
kirlor C'est le bourgmestre de la ville.
inscrire Il faut dire cela au "seigneur" "Kirlor", pas à moi!
sigfried Sigfried est l'armurier de la ville.
rolph Rolph est l'armurier de la ville.
----- Comment pourrais-je le savoir?
adieu Bonne journée.


Fali
mot-clef Fali
  Je vends des objets ordinaires. Vous pouvez "regarder" mais ne "volez" pas!
nom Mon nom est Fali.
travail Je vends ceci. Je vous en prie, faites le tour pour "regarder".
regarder Voici ce que j'ai.
acheter
vole Si vous volez quelque chose, je jure que vous allez le regretter.
vendre Que souhaitez-vous vendre?
marque Un monstre diabolique? Maudit dans son dos? Marqué pour l'éternité? Mais voyons!
balork
annabelle n dit qu'elle est beaucoup plus âgée qu'elle n'en a l'air.
-----  
adieu Revenez si jamais vous avez besoin d'autre chose.


Frère Kiran
mot-clef Frère Kiran
  Bien le bonjour, mon ami.
nom On m'appelle Frère Kiran. Je suis les traces d'"Artherk" depuis bien des années.
travail Je suis un des prêtres d'"Artherk". Je prie pour tous ceux qui ont besoin d'aide ou de soins. Je dois vous demander de faire don de quelques pièces d'or en échange de ce service. Vous comprenez, notre église est plutôt pauvre et nous saurons bien utiliser ces dons.
artherk Ma vie ne sera consacrée qu'à un dieu et c'est Artherk. Ses disciples doivent aider et conseiller ceux qui en ont besoin. Contrairement à d'autres prêtres, en temps de guerre, nous ne nous cachons pas dans notre temple, nous allons au front et soignons les valeureux guerriers, parfois au péril de notre vie. Tels sont la foi et le dévouement des membres de notre église.
guerir Vous n'avez besoin d'aucune guérison puisque vous n'êtes pas blessé.
marque Vous dites que Balork vous a maudit? Je suis désolé d'entendre cela. Si "Annabelle" la Bienheureuse était encore ici, elle pourrait vous aider. Mais il y a bien longtemps qu'elle nous a quittés. On dit qu'un troll l'a enlevée et dévorée
balork
annabelle Annabelle... si jeune et si adorable... comme elle nous manque! Elle pouvait guérir les malades et réconforter les âmes malheureuses. Si elle était encore en vie, elle vous entendrait et vous viendrait en aide.
----- Je ne sais pas.
adieu Qu'Artherk vous protège.


Geena
mot-clef Geena
  Bonjour! En quoi puis-je vous aider?
nom Appelez-moi Geena.
travail Je suis serveuse ici. J'aide "Halam" dans son travail.
halam Il est très gentil et toujours joyeux. Il parle à tous les "voyageurs".
voyageurs Nous n'en avons pas vu beaucoup, ces derniers temps. J'attends le jour où un bel aventurier me demandera de l'"épouser".
epouser J'attendrai jusqu'à ce qu'un riche aventurier vienne pour m'épouser.
biere Je serai à vous dans un instant.
marque La marque de Balork? Hein?
balork
annabelle Je ne connais que peu de chose sur elle.
----- Pardon?
adieu Allez, au revoir!


Halam
mot-clef Halam
  Bien le bonjour!
nom Je m'appelle Halam Tors! Ravi de faire votre connaissance!
travail Je suis l'"aubergiste" ici! Prendriez-vous un "verre"? Je sers la meilleure bière du coin! Mais c'est aussi la seule!
aubergiste Nous, les aubergistes, entendons bien des "rumeurs" étranges. Les "voyageurs" arrêtent souvent ici pour une chope de bière ou deux!
verre Assoyez-vous, je vous envoie Geena dès qu'elle a une minute.
rumeurs J'ai entendu bien des rumeurs! Sur les "gobelins", sur les "atrocités ", mais rarement sur le "temple". J'ai même entendu des gens parler des "dragons"! Mais ce ne sont que des rumeurs!
voyageurs Ils arrivent habituellement de partout, mais je n'en ai pas vu beaucoup ces derniers mois. Les affaires ne vont pas très bien.
gobelins Les habitants d'Arakas ont beaucoup trop de problèmes avec les gobelins. Ils ont besoin de toute l'aide que vous pouvez leur apporter! Selon la rumeur, les montagnes de Righul, au nord d'Arakas, seraient infestées de gobelins hideux! Et il y a pire! On dit aussi qu'un sombre nécromancien (comme si un nécromancien pouvait être bon!) est à la tête de l'armée! Rien ne serait plus utile que de le savoir vaincu! Sauf, peut-être, une autre chope de bière.
atrocites On dit que beaucoup d'atrocités se cachent dans la grotte située plus au sud. Vous devriez aller y faire un tour! C'est tout près d'ici. J'ai aussi entendu dire qu'elles s'étaient déplacées vers l'ouest.. ou est-ce vers le nord? Oh, je ne sais plus.
dragons Rares sont ceux qui ont vu un dragon. Il se cache et ne dérange personne. Avez-vous vu l'immense dragon que nous avons attrapé? Il est immense! Ça, c'est ce que j'appelle un vrai dragon.
temple J'ai entendu un mage parler d'un donjon situé sous le temple de Lighthaven! J'habite ici depuis vingt ans et je n'étais même pas au courant!
karma Je peux vous dire combien vous valez pour 50 pièces d'or. Vous avez une bière avec ça, alors vous n'avez rien à perdre. Eh! Eh! Qu'en dites-vous, allez-vous payer?
oui Super, très bien...Vous êtes un indécis; vous balancez entre le bien et le mal. Vous devrez y mettre du vôtre et vous diriger dans l'une ou l'autre direction et accomplir votre destinée.
non Oh, quel dommage, j'ai toute cette bière à vendre et pourtant personne à qui la vendre.
marque La malédiction de Balork? C'est affreux!
balork
annabelle Je me demande qui elle est.
----- Juste au moment où je croyais avoir tout entendu, vous m'arrivez avec quelque chose de nouveau!
au revoir Bonne journée alors!
adieu


Iraltok
mot-clef Iraltok
  Moi, l'être en quête de "savoir", vous salue, cher ami. Je peux "guérir" vos blessures si vous souffrez. Je suis également un grand "scribe" "d'arcane" et je peux vous aider si la tradition magique vous intéresse.
nom On m'appelle Iraltok, mage d'"Urtanar" en quête de "savoir".
travail Mon travail est infini, comme le temps. Je cherche le "savoir" et le transcris dans des "livres".
savoir J'ai l'infinie tâche de recueillir le savoir et de le transcrire dans des livres afin que les autres puissent un jour l'"apprendre".
guerir Vous n'avez besoin d'aucune guérison puisque vous n'êtes pas blessé.
scribe d'arcane Nous, les scribes d'arcanes, utilisons un "nécessaire" "à" "écriture" "runique" pour fabriquer des "parchemins" "magiques" "vierges" sur lesquels seront plus tard inscrites des formules magiques très puissantes.
urtanar Urtanar est un bel endroit. Nombreux sont ceux qui disent que c'est la plus grande tour de magie. J'y ai fait mon entraînement et y ai beaucoup appris sur la "magie". "Uranos" y a déjà été apprenti. Urtanar est située au milieu d'un grand continent un peu plus au sud-est. Peut-être un jour pourrons-nous nous y rendre.
livres Oui, nous en possédons des centaines dans notre "bibliothèque". En fait, nous en avons tellement que nous n'arrivons plus à les compter.
magie Il me fait toujours plaisir d'aider un initié à apprendre des sorts. Je peux vous enseigner plusieurs "sorts".
apprendre Je serais heureux de vous enseigner un sort ou deux.
enseigner
sort
necessaire à ecriture runique Pour le fabriquer, j'ai besoin d'un sachet de poudre jaune, d'une ampoule de venin d'araignée, d'une fiole de sang de gobelin, d'un diamant et d'une plume. Le tout sera à vous pour 1 000 pièces d'or. Réunissez ce dont j'ai besoin et inscrivez "fabriquer" "un" "nécessaire" "runique" lorsque vous serez prêt.
fabriquer un necessaire runique J'ai bien peur qu'il vous manque des ingrédients. Vous pourriez faire une liste : un sachet de poudre jaune, un diamant, une plume, une fiole de sang de gobelin et une ampoule de venin d'araignée. J'oubliais, 1 000 pièces d'or ne feraient pas de tort, si cela vous convient. Revenez me voir.
parchemin magique vierges Je ne peux pas faire de manuscrit, mais je sais que certains magiciens de Windhowl pourraient vous aider.
bibliotheque Elle se trouve dans la partie nord-ouest de la tour.
uranos Uranos est l'un des plus grands sorciers du royaume de "Goldmoon" et il en est aussi le plus âgé.
marque Balork? Où? Où ça? Sauve qui peut!
balork
annabelle Qui va là?
----- Les autres devraient le savoir.
adieu Adieu mon ami.


Isulgur
mot-clef Isulgur
  Bien le bonjour, mon "nom" est Isulgur. Je vous en prie, soyez bref car je suis très occupé.
nom Je m'appelle Isulgur. Je "travaille" pour le "Seigneur" de la ville.
travail Je travaille pour Kirlor, le "Seigneur" de Lighthaven. Depuis que des "brigands" ont commencé à attaquer les "marchands", il y a beaucoup à faire ici, au bureau du "Seigneur".
seigneur Kirlor est le premier et seul Seigneur qu'ait eu cette ville. Je dois dire qu'il a fait du très bon travail jusqu'à maintenant. Tous les problèmes ont commencé lorsque "Théodore" XIII a été couronné roi de "Goldmoon". Depuis, les choses ne tournent pas très rond, surtout pour les "marchands".
kirlor
brigand Ils se sont regroupés dernièrement pour attaquer nos marchands chaque fois qu'ils tentent de traverser la forêt. Si quelqu'un pouvait les arrêter... Ils vont nous ruiner!
marchand Ces temps-ci, les marchands de notre honnête ville ne peuvent presque plus commercer avec notre ville jumelle, "Windhowl". Si vous voulez aider l'un de nos marchands, il faut parler au "seigneur" "Kirlor" et vous "inscrire". Il vous donnera une lettre à remettre à "Sigfried" ou à "Rolph". Eux vous donneront un rapport à confier au "bourgmestre" "Sunrock", à Windhowl, aussitôt que possible.
aide Pour aider un marchand à traverser la forêt, vous n'avez qu'à donner votre nom au bureau du "Seigneur".
inscrire Il faut dire cela au "seigneur" "Kirlor", pas à moi!
sigfried Sigfried est l'armurier de la ville.
rolph Rolph est l'armurier de la ville.
theodore Oui, Théodore XIII. Si vous voulez mon avis, il n'arrive pas à la cheville de son "père". Il est si paresseux; rien n'est fait correctement par ici. J'ai entendu dire que la situation va de mal en pis depuis que les "gobelins" ont envahi "Windhowl" et un roi qui dort tout le temps ne sert pas à grand-chose, croyez-moi!
pere Le père de Théodore était le roi Théopold. Quel grand Roi il fut! Il a réuni tous les villages de "Goldmoon" afin de lutter contre les hordes de gobelins. Ses qualités de chef lui ont permis de remporter une victoire légendaire et de faire régner la paix dans le pays. Or, depuis que Théodore est monté sur le trône il y a deux ans, la situation de détériore et rien ne va. Les gobelins gagnent petit à petit du terrain et le Roi n'y fait rien.
goldmoon Le royaume de Goldmoon comprend tous les villages des îles d'"Arakas" et de "Raven's" "Dust".
arakas C'est ainsi que se nomme l'île sur laquelle vous vous trouvez actuellement.
lighthaven Lighthaven est notre belle ville.
windhowl Windhowl, la ville située à l'extrême ouest de l'île, est la plus grande du royaume. Soyez tout de même prudent lorsque vous irez; des "brigands" et d'étranges créatures rôdent dans les faubourgs et assaillent les voyageurs.
gobelins Les légions de gobelins sont massées dans les montagnes du nord-ouest de l'île. "Windhowl" est le seul point qui nous sépare d'eux.
marque La malédiction de Balork? C'est affreux!
balork
annabelle On dit qu'elle est beaucoup plus âgée qu'elle n'en a l'air.
----- Je ne peux vous aider.
adieu Au revoir, brave aventurier.


Jagar Kar
mot-clef Jagar Kar
  Si vous êtes venu ici pour "apprendre" de nouvelles "compétences", vous êtes au bon endroit!
nom Je m'appelle Jagar Kar. J'aime "enseigner" de nouvelles compétences. Mon assistant et moi avons formé chacun des gardes de cette ville. J'ai même été le garde personnel de "Théopold" dans mon jeune temps. Je suis ici pour "apprendre" aux gens à se défendre contre les "gobelins".
travail Je suis ici pour "enseigner" aux gens à devenir des combattants redoutables. En toute modestie, je dois avouer que je suis très doué! Mieux encore, je suis formidable, non, euh, incroyable! Euh...pas tout à fait, enfin, vous voyez ce que je veux dire. Je suis le meilleur maître, c'est tout.
enseigner Commençons la leçon
apprendre
competences
entrainer Je suis désolé, j'ai moins de temps qu'auparavant et je ne pourrai vous entraîner. Parlez à mon assistant, il sera sûrement heureux de vous aider.
theopold Ahh, quel grand Roi il fut. Le plus grand, cela ne fait aucun doute. Il ne se dégonflait pas au milieu d'un combat comme Théodore, son lâche de fils. Une fois, il s'est battu seul contre une troupe de trolls et en est sorti vainqueur. C'est lui-même qui a mené les troupes à l'assaut contre les gobelins, et il s'est même battu au front. Son fils doit avoir hérité de sang de gobelin ou de je ne sais quoi, mais pas de son père!
gobelins Si je n'étais pas si occupé à former des gardes, je serais sur le terrain et j'en écraserais le plus possible! Un de ces jours, je vais foncer en plein coeur du mont "Righul" et leur faire voir de quel bois je me chauffe.
righul C'est là que les gobelins se cachent. C'est un endroit très dangereux pour les gens ordinaires. Des tonnes de gobelins y vivent. Oh! Mais pour moi, c'est un terrain de jeu! C'est à peine si j'ai besoin de lever le petit doigt contre un gobelin, tellement mes compétences en combat sont grandes.
marque Un monstre diabolique? Maudit dans son dos? Marqué pour l'éternité? Mais voyons!
balork
annabelle Oh, je ne saurais vous dire avec certitude si elle est vit ou non mais elle nous a quittés il y a de cela bien longtemps pour aller retrouver son amour... Certains disent qu'elle vit avec un troll. Moi? Je crois que c'est de la foutaise et qu'elle est morte.
----- De quoi parlez-vous?
adieu Servez-vous de ces compétences et tuez ces satanés gobelins!


Jalus
mot-clef Jalus
  Bonjour! Quelle magnifique journée!
nom Je suis Jalus. Ravi de faire votre connaissance.
travail C'est un beau "terrain", n'est-ce pas? Je m'en occupe et m'assure que tout sera prêt pour le lendemain!
terrain Tout le monde doit "manger", n'est-ce pas? Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'en avait pas besoin. Ce serait pratique pour vivre dans le "désert".
manger On dit qu'une vache géante vit quelque part dans ce monde. Si jamais vous avez la chance de l'apercevoir, dites-le moi! Comme il serait bon de mordre dans un steak juteux...!.
desert Il n'y a aucun désert sur Arakas, alors ne vous en faites pas.
aveugle Pauvre de moi, je n'aurais jamais pensé devenir aveugle. Je sais maintenant que ce jour approche à grands pas. Quoi qu'il en soit, je sais que même aveugle, je saurais m'occuper de mes plants comme un "expert".
expert C'est seulement après plusieurs années de travail que vous pourrez atteindre la même expertise que moi.
marque C'est un conte de fée.
balork
annabelle Je ne la connais pas; je suis désolé de ne pouvoir vous aider.
----- On dit qu'on entend moins bien avec l'âge.
adieu Bonne nuit! Je tombe de fatigue!


Kalastor
mot-clef Kalastor
  Oui, puis-je vous aider?
Oh, c'est encore vous! Heureux de vous revoir. J'ai entendu dire que vous aviez été dur avec Edgar. Avez-vous l'argent?
oui Parfait! Voyons voir...Parfait, tout y est. Joli travail, mon ami, joli travail. Je ne manquerai pas de parler en bien de vous à mes supérieurs. Heh! Heh! Vous devriez faire un tour au marché noir, maintenant. Cela vous permettra d'avoir plus de contacts utiles pour l'avenir.
nom Je m'appelle Kalastor, mais ne le dites à personne. Si vous ne gardez pas le "secret", vous perdrez bientôt votre sac.
travail Je suis un apprenti "voleur". Plus tard, si vous le voulez, je pourrai vous montrer comment voler quelqu'un. Il suffira de fermer les yeux et de délier votre bourse lorsque vous voudrez recevoir l'entraînement.
secret Oui, mon maître se fait appeler le chasseur des "ténèbres". Il ne m'a jamais dit son véritable nom.
tenebres Ne lui dites pas que je vous ai dit son nom.
voleur On dit qu'il y a des voleurs dans la ville mais je n'en ai jamais vu. *petit rire* Vraiment. Je vous donne ma parole.
secouer Quoi? Que voulez-vous dire? Vous voulez que je vous serre la main ou quoi? *soupir* Les gens sont de plus en plus confus... de nos jours.
edgar Edgar? Edgar Gimplestratten? Une vraie plaie, si vous voulez savoir. Il me doit beaucoup d'argent. Je travaille comme un forcené pour lui et qu'est-ce que je reçois en retour? Refus et mépris! Laissez-moi vous dire, ce monde ne tourne pas rond!
nightingale Qu'entendez-vous par là, mon cher ami? Cela ne veut rien dire pour moi.
Vous souhaitez vivre du côté obscur... C'est une très bonne nouvelle. Bienvenue du côté de la gloire et de la fortune! Il se passe beaucoup de choses dans cette ville, mais nous ne vous faisons pas encore "confiance". Vous devrez "gagner" notre confiance en accomplissant des "missions".
gagner Et bien quoi, vous ne pensiez tout de même pas que nous étions assez crédules pour vous faire confiance comme ça? Nous mettrons votre fermeté à l'épreuve avant de vous dire qui est qui et ce qui se passe.
mission Que croyez-vous que je suis? Un centre d'emploi? Je ne procure pas de travail à ceux qui ne sont pas membres de la Guilde des ténèbres. Partez.
shadeen Ouais, une certaine Shadeen travaillait ici avant mais il y a longtemps que je ne l'ai plus vue.
marque Alors vous l'avez tué? C'est parfait pour vous mais dommage pour le reste d'entre nous. Mais ce n'est pas un problème, il va revenir à la vie dans peu de temps. Sa forme corporelle se régénère avec le temps, alors ce n'est pas comme si vous aviez posé un geste irréversible.
balork
annabelle Je ne sais pas où elle se trouve.
entrainer Super, commençons.
apprendre Je n'ai rien à vous enseigner.
----- C'était une blague, n'est-ce pas? C'est bien ce que je croyais...
adieu La prochaine fois, apportez plus d'argent! Je blaguais. *sourire*


Kilhiam
mot-clef Kilhiam
  Oh! Vous portez vous aussi l'affreuse marque de Balork au front! Quel malheur! Il marque tellement d'aventuriers de nos jours. Pardon? Un remède? Excusez-moi, je ne suis qu'une humble prêtresse en chef, je ne puis enlever cette marque. Vous devez trouver de l'aide ailleurs.
nom Les gens d'ici sont aimables. Si vous voulez connaître le "nom" d'une personne, vous n'avez qu'à le lui demander. C'est la même chose pour leur "travail". La plupart d'entre eux vous le diront sans protester.
travail Je suis une prêtresse d'"Artherk". J'"enseigne" parfois de nouveaux sorts à ceux que j'estime dignes d'assumer de telles responsabilités. Je ne suis pas la seule à faire cela. De nombreux praticiens peuvent vous enseigner à peu près toutes les compétences imaginables. Vous n'avez qu'à choisir une ou plusieurs voies qui s'offrent à vous afin de trouver les gens prêts à vous aider dans votre quête du savoir. Artherk m'a également accordé le don du "sanctuaire".
marque La marque de Balork est une malédiction terrible qu'il utilise contre ceux qui sont assez naïfs pour oser lui tenir tête.
balork
annabelle Annabelle a une façon très spéciale de guérir.
artherk Artherk est un dieu extraordinaire. Si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour y répondre. Par ailleurs, si vous sentez que la conversation est terminée et que vous n'avez pas besoin d'en savoir plus, vous pouvez dire "au revoir" et partir.
enseigne Les prêtres se spécialisent dans l'art de soigner et de guérir les blessures. Pour ce faire, ils emploient des sorts utilisant la terre et l'eau. Une fois que vous connaissez ces sorts, vous pouvez toujours les invoquer pour obtenir de l'aide. Contrairement aux compétences, ils ne demandent aucune pratique; ils offrent toute leur puissance dès l'instant où vous les apprenez. C'est pourquoi leur coût en pièces d'or est plus élevé que celui des compétences. À mesure que vous acquerrez de l'expérience en combat, vous pourrez améliorer vos aptitudes et apprendre de nouveaux sorts et compétences. Si vous le voulez, je peux vous apprendre l'un des sorts les plus fondamentaux qui soient : la "lumière" qui vous aidera à voir dans le noir. Voulez-vous l'apprendre maintenant?
oui  
non Je vois, très bien alors.
sanctuaire Le sanctuaire est l'endroit où votre corps et votre âme sont ramenés par la pierre de destinée si vous êtes tué. Voulez-vous désigner le temple Lighthaven comme sanctuaire?
oui Super. Il vous en coûtera cependant 1 500 pièces d'or si vous voulez que j'exécute cet ordre. Acceptez-vous de verser cette somme?
non Je comprends, vous avez besoin d'y réfléchir davantage. Revenez lorsque vous serez prêt.
non Bon, c'est très bien.
----- Je ne peux vous aider pour cela.
au revoir Adieu, mon ami.
adieu


Kirlor Dhul
mot-clef Kirlor Dhul
  Bien le bonjour, comment allez-vous? Mon "nom" est Kirlor Dhul.
nom Je suis Kirlor Dhul, Seigneur de Lighthaven. Mon "travail" consiste à aider mes citoyens à vivre une meilleure vie!
travail Je recueille les impôts, je sers notre grand "Roi" et je protège les villageois de notre humble ville bien que ça ait été "difficile" dernièrement.
roi Oui, notre grand roi Théodore "XIII".
xiii Son histoire est bien courte et peu inspirante. Lorsque "Théopold" décéda, ses douze autres fils durent se battre dans le cadre d'un "tournoi" mortel. Le survivant hériterait du trône. Fait étonnant, seul Théodore survécut à ce tournoi funeste. On raconte que ce fut le cas car il dormait pendant que ses frères s'entre-tuaient, mais je n'ai pu vérifier la véracité de ces dires.
tournoi On dit que ce fut une bataille sanglante.
theopold Ah, quel grand roi il fut. Il a réuni tous les villages de "Goldmoon" afin de lutter contre le nombre sans cesse grandissant de gobelins. Ses qualités de chef lui ont permis de remporter une victoire légendaire et de faire régner la paix dans le pays. Or, depuis que son fils est monté sur le trône, la situation de détériore à une vitesse alarmante. Nos forces s'amenuisent et la dernière fois que je lui ai demandé ce qu'il comptait faire pour sauver la région, il m'a répondu que la nuit lui porterait conseil!
difficile Des brigands se regroupent pour attaquer nos caravanes de marchands. Ma garde est réduite, alors je ne peux affecter aucun homme à la protection des marchands. Ils doivent rester ici pour "protéger" la ville en cas d'attaque imprévue des gobelins. Le bourgmestre Sunrock offre des récompenses à quiconque aidera un marchand à traverser la forêt et à transmettre son rapport à notre ville jumelle, "Windhowl". Voulez-vous vous inscrire?
oui Je me souviens vous avoir remis une lettre il n'y a pas longtemps. Allez tout de suite voir un marchand.
non Comme vous le voulez! Je ne peux certainement pas vous forcer à le faire!
proteger Ces hommes sont les meilleurs gardes. Aucun monstre ne peut s'approcher à distance de flèche avant d'être pourchassé jusque dans les montagnes.
goldmoon Le royaume de Goldmoon regroupe tous les villages se trouvant sur les îles d'"Arakas" et de "Raven's" "Dust".
windhowl La route qui mène à Windhowl est parsemée de brigands et de créatures étranges, alors prenez garde et ne tombez pas dans une embuscade.
arakas C'est ainsi que se nomme l'île sur laquelle vous vous trouvez actuellement.
raven's dust C'est l'île sur laquelle se trouve le château de Théodore. Allez vers le sud d'"Arakas" et vous le trouverez.
marque C'est un conte de fée.
balork
annabelle On m'a dit que du sang elfe coulait dans ses veines. Je suis certain que ce ne sont que des calomnies : nous savons tous que les elfes ont été anéantis il y a bien longtemps de cela, n'est-ce pas?
----- Demandez aux gens autour de vous, ils pourront peut-être vous renseigner.
adieu Revenez n'importe quand.


Lothan
mot-clef Lothan
  Bienvenue à la "tour", étranger.
nom Mon nom est Lothan. Enchanté de faire votre connaissance.
travail Je suis un mage et j'étudie l'élément "eau". Ma tâche consiste à surveiller "Araknor" mais je suis préoccupé en ce moment... Le pouvoir d'"Araf" "Kul", le chaman orque, augmente dangereusement. Je doute fort qu'il soit un jour de niveau à m'affronter mais j'aimerais savoir ce qu'il utilise pour lancer ses sorts.
tour La tour de la magie contient une grande "bibliothèque" avec des milliers de livres sur tous les sujets.
bibliotheque La bibliothèque de la tour est l'endroit où est entreposé le savoir venu du monde entier. Vous pouvez y trouver de l'information sur presque tout.
eau J'ai longtemps étudié pour maîtriser l'usage de ces "sorts"... Un jour, peut-être, quand vous serez assez fort, je pourrai vous en "enseigner" quelques-uns...
araknor Vous ne pouvez tout simplement pas vous fier à lui. C'est un disciple de la nécromancie, donc un individu très sombre et perturbé. Il réside actuellement dans la "tour" et profite de l'imposante "bibliothèque" qui s'y trouve. C'est la seule raison pour laquelle il accepte de payer les sommes ridicules que nous exigeons de lui pour qu'il reste ici. Si ce n'était que de moi, je le jetterais hors du "royaume" mais notre ville a grand besoin de ressources en raison des "brigands" qui traînent dans les environs.
araf Un chaman orque qui, en dépit de sa race, est étonnamment versé dans l'art magique.
orque
poudre jaune De la poudre jaune? Voilà un accessoire intéressant pour les sorts.
Vous avez pris ce sachet de poudre jaune sur le cadavre d'Araf'Kul? En échange, je vous offre... 850 pièces d'or. Je crois que cela suffira car Araf'Kul n'était pas un ennemi très farouche.
Vous avez pris ce sachet de poudre jaune sur le cadavre d'Araf'Kul? En échange, je vous offre... ce magnifique anneau des initiés!
Vous avez pris ce sachet de poudre jaune sur le cadavre d'Araf'Kul? En échange, je vous offre... cette paire de gants de duelliste. Ils ne me sont d'aucune utilité puisque je prends jamais part à des combats physiques. Mes sorts me suffisent pour maîtriser les "gobelins".
royaume Le royaume de Goldmoon regroupe les îles de Raven's Dust et d'Arakas et vous êtes sur Arakas en ce moment. Quant à Raven's Dust, elle se situe un peu plus au sud-ouest d'ici et le château du roi "Théodore" XIII s'y trouve.
theodore Je dois dire que ce roi est le pire que le royaume ait connu! Il dort tout le temps et ne fait rien, même si les hordes de "gobelins" gagnent du terrain. Nous vivons vraiment dans une époque très obscure...
brigand Des brigands attaquent tous les "marchands" qui traversent la forêt vers l'ouest. Si vous voulez nous aider, rendez-vous au bureau du seigneur Kirlor.
marchand Ces temps-ci, les marchands de notre honnête ville ne peuvent presque plus commercer avec notre ville jumelle, "Windhowl". Si vous voulez aider l'un de nos marchands, il faut parler au "seigneur" "Kirlor" et vous "inscrire". Il vous donnera une lettre à remettre à "Sigfried" ou à "Rolph". Eux vous donneront un rapport à confier au "bourgmestre" "Sunrock", à Windhowl, aussitôt que possible.
gobelin Je ne sais pas ce qui leur arrive. Je sais seulement que nous perdons lentement la bataille. Certains disent qu'ils ont même vu des gobelins porter des armes magiques! J'ignore comment cela serait possible puisqu'ils sont plutôt stupides et ne s'intéressent pas à la magie.
windhowl Windhowl, notre ville soeur sur cette île, est située dans la partie ouest de l'île. Comme elle est tout près du repère des gobelins, elle se fait toujours attaquer par l'armée des "gobelins". Heureusement, les gardes parviennent à repousser leurs assauts. Espérons qu'ils tiendront bon jusqu'à l'arrivée des renforts.
kirlor C'est le bourgmestre de la ville.
inscrire Il faut dire cela au "seigneur" "Kirlor", pas à moi!
sigfried Sigfried est l'armurier de la ville.
rolph Rolph est l'armurier de la ville.
sort Voyons si vous êtes prêt à apprendre ce que je peux vous enseigner.
enseigner
apprendre
marque Maudits soient ce Balork et sa malédiction! Il y en a beaucoup en ce pays qui, comme vous, portent sa marque. Je vous le dis, ami, vous devez retrouver Annabelle, bénis soient ses yeux! Elle saura quoi faire.
balork
annabelle Je ne sais pas où elle se trouve. Désolé de ne pouvoir vous aider.
----- Pardonnez-moi, je ne peux vous aider.
adieu Au revoir.


Markam
mot-clef Markam
  Bien le bonjour! Je me sens bien aujourd'hui.
nom Pour vous, ami étranger, je suis Markam Korwald.
travail Mes responsabilités sont nombreuses dans cette ville et on pourrait même dire que je suis l'assistant du "Seigneur" "Kirlor".
seigneur Depuis quelque temps, le Seigneur Kirlor cherche des aventuriers pour protéger les "marchands" locaux.
kirlor
marchand Les marchands se font constamment cambrioler par des "brigands" lorsqu'ils tentent de traverser la forêt pour aller à "Windhowl". Les temps sont durs pour eux. Leurs échoppes perdent de l'argent.
brigand Des brigands se regroupent en grandes bandes pour attaquer nos caravanes de "marchands". Si quelqu'un pouvait les "aider" en portant un simple rapport au bourgmestre Sunrock, à "Windhowl", les deux villes pourraient organiser un rendez-vous secret et envoyer, sous protection, des caravanes de marchands qui feraient du commerce sans craindre l'apparition des brigands. Si vous êtes un aventurier, alors, je vous en prie, allez vous "inscrire" au bureau du seigneur Kirlor!
windhowl Windhowl, à l'ouest de l'île, est la plus grande ville du royaume de "Goldmoon". Soyez prudent si vous y allez car, ces temps-ci, des "brigands" et d'étranges créatures tendent des embuscades aux imprudents.
arakas Arakas est l'île sur laquelle vous vous trouvez.
raven's dust C'est l'île que vous pouvez voir au sud-ouest.
goldmoon C'est le royaume qui regroupe toutes les villes des îles "Arakas" et "Raven's" "Dust".
aide Vous n'avez qu'à vous "inscrire" à l'officine du Seigneur et trouver un marchand.
inscrire Il faut dire cela au "seigneur" "Kirlor", pas à moi!
marque La marque de Balork? Hein?
balork
annabelle Annabelle? J'ai entendu dire qu'elle était charmante mais un peu bizarre bien que je ne l'aie jamais rencontrée.
----- Demandez autour de vous, mon ami.
adieu À la prochaine.


Marnec Sunim
mot-clef Marnec Sunim
  Salut étranger?
nom Je suis Marnec Sunim, le plus grand "fermier" des environs!
travail Je suis le plus grand fermier d'la ville! Mais ça ne va pas aussi bien qu'autrefois. Ces damnés "brigands" commencent vraiment à m'ennuyer. Quelle honte! L'"armée" de notre ville est trop petite pour leur donner une raclée. Un de ces jours, je dis, m'en vais te leur payer une petite visite. Sauf que... je suis trop occupé pour le faire maintenant, avec ma ferme et tout.
fermier Mes ancêtres sont fermiers depuis des générations. Des "secrets" m'aident à cultiver les plantes et ils m'ont rendu célèbre. Je ne suis pas encore très riche, mais ce n'est qu'une question de temps.
secrets Je suis désolé, mais ces secrets ne sont transmis que de père en fils.
brigand Ils attaquent quiconque tente de traverser la forêt, ce qui rend le commerce avec "Windhowl" presque impossible. Si vous êtes un vrai aventurier, vous pourriez peut-être aider les "marchands" à faire des affaires avec Windhowl.
marchand Ces temps-ci, les marchands de notre honnête ville ne peuvent presque plus commercer avec notre ville jumelle, "Windhowl". Si vous voulez aider l'un de nos marchands, il faut parler au "seigneur" "Kirlor" et vous "inscrire". Il vous donnera une lettre à remettre à "Sigfried" ou à "Rolph". Eux vous donneront un rapport à confier au "bourgmestre" "Sunrock", à Windhowl, aussitôt que possible.
kirlor C'est le bourgmestre de la ville.
inscrire Il faut dire cela au "seigneur" "Kirlor", pas à moi!
sigfried Sigfried est l'armurier de la ville.
rolph Rolph est l'armurier de la ville.
armee Notre armée est si petite qu'elle ne peut même pas raser le repère des "brigands". Heureusement, "Murmuntag" se rend parfois dans la forêt et nettoie la route pour un jour ou deux.
lighthaven Lighthaven est notre belle ville.
windhowl C'est la plus grande ville de l'île et elle est située à l'ouest de la forêt.
murmuntag Il est très grand, je vous dis. Pas très intelligent, mais fort comme un boeuf ou p't-être même plus.
marque La malédiction de Balork? C'est affreux!
balork
annabelle Je me demande qui elle est.
----- Pardon?
adieu Je retourne travailler. Au revoir!


Mithrand
mot-clef Mithrand
  Oui? Que voulez-vous? Je "travaille" alors soyez bref.
nom Mon nom est Mithrand, je "travaille" pour le "Seigneur" de la ville.
travail Je travaille pour Kirlor, le "Seigneur" de Lighthaven.
seigneur Son nom est Kirlor Dhul. Il est le premier et le seul Seigneur que cette ville ait jamais eu. C'est probablement aussi le dernier, si ce satané "Roi" ne fait pas rapidement quelque chose.
roi Oui, Théodore XII. Le roi de "Goldmoon" mais on dirait presque qu'il se fout de ce qui arrive dans le royaume.
goldmoon Quel ignare! Goldmoon est le royaume regroupant toutes les villes des îles d'"Arakas" et de "Raven's" "Dust".
arakas Pffff! C'est le nom de l'île où vous vous trouvez en ce moment.
raven's dust Oh! Votre ignorance commence à m'ennuyer... allez déranger quelqu'un d'autre!
equilibre Vous avez 123456789 pièces d'or dans votre compte en banque.
retirer 0 pieces d'or Je suis banquier, pas fou.
deposer 0 pieces d'or Je suis banquier, pas fou!
marque Un monstre diabolique? Maudit dans son dos? Marqué pour l'éternité? Mais voyons!
balork
annabelle J'ai entendu parler de cette femme mais je ne l'ai jamais vue.
----- Je ne sais pas.
adieu Enfin!


Moonrock
mot-clef Moonrock
  Puisse "Artherk" vous bénir mon ami. Puissiez-vous trouver ce que vous cherchez en ce saint temple.
nom On m'appelle Moonrock. Je "travaille" dans ce temple. Je sers "Artherk", le dieu de la guérison et de la miséricorde. Il y a longtemps, j'errais de par le monde, aidant les gens dans le besoin. Maintenant, je me satisfais d'être ici et de prier.
travail Je suis l'évêque de cette église. Je peux "guérir" vos blessures à l'aide d'une puissante "magie".
artherk Artherk est le plus grand dieu de tous. C'est le dieu de la miséricorde et de la vérité. C'est un honneur pour moi de le servir.
magie Je ne suis qu'un avec les éléments terre et lumière. Mon savoir me permet de guérir les blessures. Si vous avez le temps, je peux partager ce savoir et vous "enseigner" quelques "sorts".
enseigner Très bien. Voici ce que je peux vous enseigner.
apprendre
sorts
guerison Vous n'avez besoin d'aucune guérison puisque vous n'êtes pas blessé.
balork Balork demeure dans un "donjon" sous le temple d'Artherk.
donjon Je n'aime pas beaucoup les donjons crasseux.
clefs royales J'ai des doutes sur vos intentions... Veuillez accomplir d'autres bonnes actions afin que je sache que je peux me confier à vous. Ce ne sont point des questions dont je puis discuter avec tout un chacun.
En effet, j'ai possédé une telle clef, il y a longtemps. Ce n'était pas pour moi, mais elle a été nécessaire pour sauver la vie d'un ami pris en otage par Bane Gwengad, sur Raven's Dust. Je suppose qu'il l'a gardée, quoique d'autres m'aient déjà questionné à ce sujet.
stoneheim Stoneheim est une île éloignée sur laquelle se trouve la ville de "Stonecrest".
stonecrest C'est le nom d'une ville côtière située sur "Stoneheim".
----- Artherk saurait cela.
adieu Qu'Artherk vous protège.


Murmuntag
mot-clef Murmuntag
  *grogne* *reniflement*
T'as de la poudre jaune? Donne à Murmuntag... *grognement* Murmuntag se sent déjà mieux... *reniflement*
murmuntag Moi Murmuntag! Moi orque bon! Moi ami des humains comme "Elmert" *grognement* Moi fort! Moi écraser ennemis! "Urgh!"
nom
travail "Murmuntag" garde ville. "Elmert" dit tue, Murmuntag tue! *reniflement*
fonctionnaire
elmert Elmert maître de la garde. *grogne* Elmert payer Murmuntag pour protéger ville. *reniflement*
urgh Ça, cri de guerre. Uuuuurrrrrggghhh... effraye "monstres" trrrrrès fort. Seuls grands "guerriers" avoir cri de guerre.
monstres Près ville. Plusieurs venus de caverne. Mais moi toujours effrayer eux.
guerriers Toi grand guerrier? Pas grand comme Murmuntag! Peux t'aider devenir grand. Murmuntag "entraîner" toi durement!
entrainer Urgh!
marque *reniflement* Moi pouvoir tuer Balork facilement! Moi faire "urgh" et lui fuir.
balork
annabelle *reniflement* *grognement* Sais pas.
----- *reniflement*
adieu Moi aller détruire gobelins maintenant. *grogne*


Nevanis
mot-clef Nevanis
  Je peux vous "aider" mon ami si vous avez des ennuis.
nom On m'appelle Frère Nevanis.
travail Je suis ici pour vous "aider".
aide Je peux "guérir" vos blessures, si tel est votre désir.
guerir Vous n'avez besoin d'aucune guérison puisque vous n'êtes pas blessé.
artherk Artherk ne pardonne pas facilement. C'est l'une des raisons pour lesquelles "Balork" a quitté la confrérie. Pendant un combat, il a dû choisir entre aider un camarade blessé ou se venger en brutalisant l'ennemi. Sa colère l'a emporté et il est devenu fou. Ce fut une victoire dont le prix fut élevé puisque dans sa rage, Balork tua accidentellement un prêtre de sa confrérie. Peu de temps après, il fut rétrogradé au titre de prêtre ordinaire.
marque Balork se cache dans les profondeurs de ce donjon.
balork
----- Vous devez trouver vous-même la réponse à cette question.
adieu Faites attention à vous.


Ortanalas
mot-clef Ortanalas
  Bonjour, que puis-je faire pour vous?
nom Je suis Ortanalas, le célèbre assistant de "Jagar" Kar.
travail Je suis l'assistant entraîneur de "Jagar" "Kar", l'entraîneur en chef de cette ville. Ce n'est pas un travail facile. Si vous avez besoin d'entraînement, je serais heureux de vous aider.
jagar Bah! Sa tête est tellement enflée! Je vous le dis, si je le pouvais, je lui montrerais certaines choses. Heureusement pour lui, le Seigneur me paie bien pour l'aider. Il pense être un grand guerrier, mais il n'est qu'un gros tas de lard paresseux. Il m'oblige à nettoyer tous ses vêtements, à polir sa collection de vieilles armures rouillées et je me tape tout le travail lorsqu'il faut entraîner des gens. C'est vrai, il a connu des jours de gloire comme assistant du roi et il peut se révéler un redoutable ennemi en combat. C'est une honte qu'il n'utilise pas son talent à meilleur escient. Mais, c'est à mon avantage, je crois... ainsi il me sera plus facile de prendre sa place *sourire*.
entrainer Super, commençons votre entraînement.
apprendre Malheureusement, je n'ai pas encore assez d'expérience pour vous enseigner. Je ne peux que vous donner un entraînement en fonction des compétences que mon maître "Jagar" "Kar" enseigne.
marque C'est absurde!
balork
annabelle J'ai entendu parler de cette femme mais je ne l'ai jamais vue.
----- C'est tout?
adieu Au revoir.


Rolph
mot-clef Rolph
  Bonjour, cher client! N'hésitez pas à regarder mes "armures"!
nom Mon nom est Rolph, je suis le meilleur armurier des environs!
travail Je possède la plus belle boutique d'armures de "Goldmoon"! Quoique de nos jours, avec ces satanés "gobelins", je n'en vends pas beaucoup.
lettre Vous vous êtes inscrit au bureau du Seigneur? Je suis vraiment désolé, mais j'ai déjà envoyé quelqu'un livrer un rapport à Windhowl. J'aurai peut-être une course à vous confier dans 59 minutes.
goldmoon Goldmoon est le royaume regroupant tous les villages des îles d'"Arakas" et "Raven's" "Dust" et je peux vous affirmer que vous ne trouverez pas meilleur armurier que moi sur n'importe laquelle de ces îles! À vrai dire, peut-être sur Raven's Dust... et aussi à Windhowl...
gobelins Les gobelins.. Ils sont partout maintenant! Certains petits groupes réussissent parfois à traverser les défenses de Windhowl pour terroriser les citoyens. Ils sont habituellement tués par des brigands ou par nos valeureux gardes qui, soit dit en passant, utilisent tous du matériel provenant de ma fabuleuse boutique.
arakas Oui, c'est le nom de cette île, le pays de Lighthaven et de Windhowl.
raven's dust C'est l'île où se trouve le château de Théodore XIII.
acheter Je forge les armures les plus résistantes de tout "Goldmoon"! Laquelle voulez-vous?
vendre Que souhaitez-vous vendre?
marque La malédiction de Balork? C'est horrible! Hmmm.. vous êtes certain de ne rien vouloir "acheter"?
balork
annabelle J'ai entendu dire que du sang elfe coulait dans ses veines. Je crois que c'est faux car nous savons tous qu'ils ont été anéantis il a très longtemps. Ou l'ont-ils été?
----- Err, je ne comprends pas trop.
adieu N'hésitez pas à revenir visiter ma boutique!


Samaritain de Lighthaven
mot-clef Samaritain de Lighthaven
  Bonjour. Bienvenue à Lighthaven. Avez-vous des questions?
oui Parfait. Je vais vous répondre. Si vous remarquez que j'ai mis l'"accent" sur un "mot-clef", répétez simplement ce mot et je vous fournirai plus d'information à ce sujet.
non Pas de problème l'ami. Revenez quand vous en aurez besoin. Je vous répondrai avec plaisir.
nom Vous pouvez m'appeler le samaritain de Lighthaven.
travail Je reste ici toute la journée et je réponds à des "questions" sur cet endroit. Peut-être devrais-je vous assigner une "tâche", si c'est ce que vous voulez.
accent C'est ça. Vous apprenez vite.
mot-clef Les PNJ n'utilisent pas tous des mots-clés, mais la plupart d'entre eux ont des choses à dire sur certains sujets. Notez ces mots et intégrez-les dans vos conversations. Ils pourraient vous révéler des choses intéressantes.
questions Je peux vous informer sur plusieurs sujets, mais je dois savoir si vous avez besoin d'information de "base" ou "avancée". Que choisissez-vous?
aide
base Les débuts de carrière d'un aventurier ne sont pas toujours faciles, j'en conviens. J'ai été jeune comme vous moi aussi, et j'aurais aimé que quelqu'un me renseigne. Mais retournons à nos moutons... Lorsque vous parlez aux gens, vous pouvez toujours leur demander leur "nom" et la nature de leur "travail". La plupart vous fourniront volontiers de l'information supplémentaire. Essayez et vous verrez. Revenez me voir ensuite pour que je vous parle des "fonctions".
fonctions Je reste ici toute la journée et je réponds à des "questions" sur cet endroit. Peut-être devrais-je vous assigner une "tâche", si c'est ce que vous voulez.
avancee Si vous êtes à l'aise avec les "bases" que je viens de vous expliquer, que diriez-vous d'aborder maintenant des sujets plus sérieux tels les "sorts", "compétences" et "quêtes"? Ou préférez-vous en savoir plus long sur l'"environnement", le "monde" et les "villes"?
sorts La magie est présente dans le monde d'Althéa. Elle est d'une nature complexe et je ne m'attarderai pas à ce sujet. Il vous suffit de savoir qu'elle fonctionne avec la "mana", qui est l'équivalent de l'endurance et de la force magiques d'une personne. Seuls certains "professeurs" peuvent vous "apprendre" à lancer des sorts, à condition que vous ayez suffisamment de talent et déjà acquis les "prérequis".
mana Tout le monde a de la mana, mais il n'est pas donné à tous de savoir s'en servir ou d'en avoir suffisamment pour faire de la magie. Ceux qui en sont capables doivent utiliser beaucoup de mana. Généralement, plus on dépense de mana, plus le sort est puissant. Chaque sort lancé utilise de la mana, mais le repos et les potions peuvent la régénérer, tout comme pour les dégâts ("points" "de" "vie").
points de vie Les points de vie mesurent votre ténacité et ce que vous pouvez endurer avant de mourir. Plus votre niveau est élevé, plus vous avez de points de vie. L'endurance est également un facteur déterminant dans le nombre de points de vie. Les points de vie sont régénérés avec le temps, mais vous pouvez également utiliser des méthodes de "guérison".
guerir À part le temps, deux choses peuvent vous guérir : les sorts et les potions. Les potions peuvent être achetées dans des boutiques ou on peut les trouver dans des coffrets. Vous pouvez apprendre les sorts grâce à un "professeur". Vous pouvez également demander à un prêtre de vous guérir. Certains le font gratuitement, d'autres demandent de l'argent en échange.
professeur Ouais! Vous en avez besoin pour pouvoir apprendre quoi que ce soit. Bien sûr, vous vous dites probablement que si vous pouvez manier une épée, vous pouvez vous aussi entraîner quelqu'un. Mais ce n'est pas aussi simple. Vous devez savoir ce que vous faites. Vous avez donc besoin de quelqu'un qui veut bien vous "entraîner". La plupart des professeurs vous demanderont de l'argent en échange. Ne visitez donc pas un professeur potentiel les mains vides.
entrainer Vous ne savez pas tout ce qu'il est important de connaître lorsqu'on commence une aventure. Vous vous rendrez rapidement compte qu'il y a des "compétences" et des "sorts" que vous devez apprendre et que cet apprentissage ne peut être transmis que par certains professeurs qui vivent un peu partout sur cette île -- et ailleurs.
competences Les compétences sont des capacités acquises qui vous permettront d'accomplir certains exploits dans le cadre de vos aventures. Elles doivent vous être enseignées par un "professeur". Souvent, les professeurs ne vous entraîneront pas si vous ne possédez pas un talent naturel ("stat") ou si vous n'avez pas atteint un certain "niveau" d'expertise.
stat Nous évaluons tout le monde selon un nombre limité de valeurs, appelées stat, qui représentent les forces et faiblesses de chacun. La plupart des stat se situent entre 10 et 20 au début, mais elles ont tendance à augmenter en même temps que les niveaux. Vous pouvez consulter vos stat en entrant <ctrl-s>.
niveau Avec de l'expérience, vos compétences et vos statistiques augmentent, tout comme votre niveau. Celui-ci indique votre progression et votre puissance générale.
quetes Dans vos aventures, plusieurs habitants du monde vous demanderont de l'aide en échange de certains cadeaux comme de l'or, des objets ou de l'information. C'est ce que nous appelons des quêtes. Assurez-vous de prendre quelques notes lorsque vous y participez, sinon vous ne parviendrez pas à les terminer et vous oublierez certains indices importants. Les quêtes peuvent être "mineures" ou "majeures", selon qu'elles font ou non partie de la trame fondamentale de l'histoire.
mineures La Quatrième Prophétie est une légende complexe, que vous découvrirez graduellement au cours de vos aventures. Certaines des missions que vous entreprendrez auront trait à la trame générale de l'histoire; nous les appelons des quêtes majeures. D'autres quêtes ne concernent que des sentiers parallèles à l'histoire, que vous n'êtes pas obligé d'emprunter; nous les appelons les quêtes mineures. Il n'est pas toujours essentiel de les résoudre pour continuer votre aventure. Vous pouvez donc les ignorer à votre convenance.
majeures
environnement Vous devez savoir que le jour et la nuit se succèdent tour à tour. Pendant la nuit, il fait généralement plus sombre à l'extérieur que pendant le jour. Vous aurez parfois besoin d'une "torche" pour vous éclairer. Ceci est particulièrement important lorsque vous circulez dans des "cavernes" et "donjons".
torche Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin. Leur prix est très abordable, elles sont légères et je parie que vous les trouverez très utiles dans vos excursions dans les "cavernes" et les "donjons". Vous pouvez parfois en trouver dans des coffrets.
caverne Les cavernes et les donjons sont des endroits sombres et dangereux. Les donjons, puisqu'ils ont été construits par l'homme, ont parfois des torches accrochées aux murs et sont donc mieux éclairés que les cavernes. Les cavernes, des caprices de la nature, sont beaucoup plus sombres. Il serait donc inconscient de s'y aventurer sans source de lumière.
donjon
monde Voici le monde d'Althéa. Je suis sûr que vous êtes déjà au courant. Vous vous trouvez dans le royaume de Goldmoon, sur l'île d'Arakas, l'une des deux îles du royaume. Voici la ville de "Lighthaven"; l'autre ville au sud-ouest d'ici est "Windhowl".
lighthaven Voici la ville de Lighthaven. Nous y menons une vie relativement paisible, mais beaucoup de problèmes s'y sont produits récemment. Ils sont causés par des lutins, des morts-vivants, des orques, des démons, des brigands et tous les aventuriers qui rôdent. Vous n'avez qu'à demander aux autres habitants de la ville de vous en parler... Vous verrez. Toutefois, si vous voulez mon avis, je vous conseille de ne pas quitter cette ville à moins d'être entraîné et armé jusqu'aux dents ou que quelqu'un vous protège.
windhowl Windhowl est une plus grande ville, au sud-ouest. Le voyage est long pour s'y rendre, mais les gens y sont plutôt accueillants. Le bourgmestre Sunrock dirige cette ville d'une main de fer. Si vous y allez, assurez-vous de visiter le "samaritain" de Windhowl et de lui poser quelques questions.
samaritain Il y a quelqu'un comme moi dans presque toutes les villes. Notre rôle est de vous simplifier la vie. Bien sûr, si vous avez besoin de plus d'information, vous pouvez toujours lire le manuel...
ville Les villes sont plutôt sûres. Sur l'île d'Arakas - où nous nous trouvons actuellement -, il n'y a que deux villes : "Lighthaven" et "Windhowl". Il y a plusieurs autres villes dans le monde qui nous entoure, mais nous savons peu de choses à leur sujet.
marque Maudit soit ce Balork et sa marque! Beaucoup de ceux qui circulent sur ces terres portent sa marque.
balork
annabelle Annabelle? J'ai entendu dire qu'elle était charmante mais un peu bizarre bien que je ne l'aie jamais vue.
----- Je suis désolé, pourriez-vous me répéter cela? Je suis vieux et facilement dérouté par les jeunes comme vous.
adieu Je vous remercie d'avoir passé du temps avec le vieillard que je suis. Revenez me voir.


Shovanis
mot-clef Shovanis
  Vous avez des ennuis, mon ami?
nom On m'appelle Shovanis, le mage.
travail J'ai des pouvoirs "magiques" et je vous "aiderai" au mieux de mes connaissances.
shovanis Je suis le mage de la famille. Mon frère, lui, préfère vénérer un dieu.
magique La magie peut être très dangereuse. Entre les mains de gens qui ne savent pas la maîtriser, elle peut représenter un grand danger pour eux et pour les autres.
aide Je ne peux pas faire grand-chose sauf vous "enseigner" un ou deux "sorts".
enseigner Voici ce que je peux vous enseigner.
sort
----- Vous devez trouver vous-même la réponse à cette question.
adieu Faites attention à vous.


Sigfried
mot-clef Sigfried
  Bonjour! Êtes-vous ici pour faire des "achats"? Merveilleux!
nom Je m'appelle Sigfried, je suis le fils de "Geirfres" le nain!
travail Je possède la meilleure boutique d'armes des alentours! Mon père, "Geirfres", me l'a laissée en héritage.
geirfres Il fut le plus grand guerrier nain qui ait jamais foulé ce sol! Chaque jour, il tuait des milliers de gobelins, même les jours de congé! Il chassait les dragons pour le plaisir et luttait avec les dieux dans ses temps libres! N'allez pas croire que je mens : je possède une "dent" de dragon en preuve. Je suis sûr que vous m'enviez. Après tout, qui ne m'envierait pas? Si vous voulez rendre hommage à sa mémoire, allez tuer le plus de gobelins possible!
dent Cette dent relate les nombreux et remarquables exploits de mon père. Pour une modeste somme, je serais prêt à m'en "défaire"...
defaire Pour 200 petites pièces d'or, je vous donne cette dent de dragon. Alors, cela vous intéresse?
oui Montrez-moi l'or...Et voilà! Je devrai conserver soigneusement cette dent précieuse.
non Vous laissez passer une occasion en or.
acheter J'ai les meilleures armes de toutes les îles! Je les forge moi-même, ici. Figurez-vous que certaines d'entre elles ont même été bénies par les moines du temple. Voulez-vous les regarder?
oui  
non Dommage!
lettre Vous vous êtes inscrit au bureau du Seigneur? Je suis vraiment désolé, mais j'ai déjà envoyé quelqu'un livrer un rapport à Windhowl. J'aurai peut-être une course à vous confier dans 59 minutes.
----- Je n'en ai aucune idée.
adieu Bonne journée!


Un homme de la garde
mot-clef Un homme de la garde
  Bien le bonjour. Avez-vous des plaintes à formuler?
oui Je suis désolé d'entendre ça. Nous faisons de notre mieux pour plaire à tous, mais c'est difficile. Veuillez m'excuser, je dois retourner à mon poste.
non Je suis heureux que vous soyez satisfait. Bonne journée!
nom Je n'ai pas le temps de bavarder indéfiniment. J'ai du travail.
travail Je fais partie de la garde de Lighthaven. Pardonnez mon impolitesse, mais je dois reprendre mon poste.
marque Je n'en sais rien. Laissez-moi tranquille, j'ai du travail.
balork
annabelle Je ne la connais pas. Veuillez m'excuser mais...
----- Je ne suis qu'un garde.
au revoir Bonne journée!
adieu


Une sombre silhouette...
mot-clef Une sombre silhouette...
  Ah! un voyageur fortuné!
nom Je crois que mon nom importe peu!
travail Cela ne vous regarde pas...
entrainer Vous devez tenter d'obtenir un entraînement ailleurs...
apprendre Super.
enseigner
marque Je n'ai pas été maudit, donc cela ne me concerne pas.
balork
annabelle Ça m'est égal.
----- Parlons d'autre chose.
adieu Super, profitez de votre sac, pendant que vous l'avez encore...


Uranos
mot-clef Uranos
  Oui? Vous voulez apprendre? Dans ce cas, je peux peut-être vous aider.
nom Je m'appelle Uranos, gardien du savoir contenu dans la "tour" du mage de Lighthaven.
travail J'ai l'infinie tâche de recueillir le savoir et de le transcrire dans des "livres" afin que les autres puissent apprendre. Je suis assez occupé ces temps-ci, il me manque un élément pour maîtriser mon sort et je ne peux me souvenir de ce dernier "ingrédient". Toutefois, mon ami Marsac Cred qui vit à Windhowl le sait.
tour Les tours de magie sont des endroits où le savoir est gardé. Tout ce que nous découvrons pendant nos voyages, nous l'écrivons dans des livres conservés dans la bibliothèque. Nous pouvons aussi enseigner la "magie" à ceux qui le désirent.
livre En effet, je dois admettre que nous possédons une très grande quantité de livres, quelques centaines au moins.
magie Ah bon? Seriez-vous un érudit que la magie intéresse? Je pourrais vous "enseigner" un "sort" ou deux... si je trouve le temps.
ingredient Oui.. je me demande ce que c'est...
ailes de chauve-souris Ah, ça y est!.. des ailes de chauve-souris. Ça me revient. Vous m'avez aidé, mon ami!
enseigner Vous voulez apprendre de nouveaux sorts? Très bien, je vais vous aider.
sort
apprendre
marque La marque de Balork? Hein?
balork
annabelle Je ne connais que peu de chose sur elle.
----- La magie pourrait vous aider.
adieu Adieu.